PÉDAGOGIE
Deux programmes adaptés à votre projet professionnel : "Visuel merchandiser" ou "Merchandising opérationnel"
Un cursus intensif pour assimiler les fondamentaux du métier condensées dans le temps, nos sessions mettent les élèves dans des conditions professionnelles et permettent de maîtriser les outils.
Des contenus ludiques : sessions théoriques, mais aussi vidéos, études de cas, immersion dans le milieu…
Des petits groupes de 8 à 15 élèves : un format volontairement limité qui garanti une pédagogie efficace et un accompagnement individualisé .
Une équipe de formateurs reconnus : tous professionnels du secteur, ils sont animés par la volonté de vous transmettre leurs connaissances et leur savoir faire.
Book professionnel : vous réaliserez votre book professionnel et validerez le projet devant le jury pour l’obtention de votre certificat de "Visuel merchandiser".
COMPÉTENCES ACQUISES
A l'issue d'une formation intensive, les apprenants ont acquis toutes les compétences professionnelles nécessair eà l'exerice de métier de visuel merchandisier : élabore rune stratégie merchandising et concevoir un plan d'action merchandising.
ASSISTANCE TECHNIQUE
Une assistance est assurée par le coordinateur pédagogique pour toutes les questions d'ordre administratif, organisationnel, technique ou pédagogique :
• Une assistance quotienne de 9h à 18h
• Visio-conférences
• Téléphone
Une plateforme de e-learning est mise à disposition
PRÉ-REQUIS
La formation s'adresse à toute personne de plus de 18 ans en reconversion professionnelle.
Aucun niveau de connaissance en décoration d'intérieur n'est exigé pour entrer dans cette formation, toutefois, il est impératif d'être à l'aise avec l'utilisation courante d’un l'ordinateur en bureautique. Une maîtrise correcte de l'environnement Windows et des outils de bureautique Word et Excel et PowerPoint est impérative.
La formation implique un travail personnel régulier qui nécessite une disponibilité quotidienne, rigueur et discipline de travail.
VISUEL MERCHANDISER - 6 mois
PROGRAMME
ELABORER UNE STRATEGIE
MERCHANDISING
MERCHANDISING ET MARKETING
Objectif et rôle du merchandising
Analyse de la marque et stratégie commerciale
Stratégie merchandising
Concept point de ventes
IMPLANTATION DU POINT D EVENTES
Implantation du point de vente
PLV (Publicité sur Lieu de Vente)
CLV (Communication sur Lieux de Vente)
OP (Opération Commerciale)
ILV (Information sur Lieu de Vente)
Podium d’animation, scénographie, étalages
Techniques et choix de présentation, supports
REPRESENTATION EN PLAN 2D
Dessin technique
SKETHUP 2D
CONCEVOIR UN PLAN D'ACTION MERCHANDISING
VITRINE ET SCENOGRAPHIE
Organisation de l'espace et types de présentations
Conception et décor de vitrine
Supports et présentation produits
Concept espace éphémère
LE BOOK MERCHANDISING
Techniques merchandising
Implantation produits
Elaboration des plannogrammes
Book merchandising
OUTILS DE REPRESENTATION
Dessin en perspective
PHOTOSHOP
Modélisation 3D / SKETCHUP
INFOS PRATIQUES
DURÉE ET RYTHME
6 mois - 757 heures de formation dont :
180 heures de classes virtuelles
• Cours magistraux
• Exercices d'application
• Tutorat
297 heures d'activités
• Documents et vidéos
• Exercices d'application
• Exercices de recherche
• Etudes de cas
280 heures de stage en entreprise
TARIFS
• Particuliers (financement personnel): 3000 euros
• Demandeurs d'emploi (AIF) : 3500 euros
• Prises en charges entreprises : 4000 euros
DATES
• Session Janvier 2025 :
Rentrée le 20/01/2025
• Session Septembre 2025 :
Rentrée le 23/09/2025
CERTIFICAT
" Le Studio des Arts Déco à été pour moi une très bonne expérience. De belles rencontres mais aussi des cours complets et de qualité. Les formateurs nous accompagnent et nous donnent toutes les clés pour réussir. "
" ... Karine m'a tout de suite mise en confiance et m'a expliqué clairement en quoi consistait le cursus. Quand je suis arrivée, j'ai fait connaissance avec les différents enseignants, tous très pédagogues et particulièrement à l'écoute de nos besoins... " LIRE LA SUITE